20                        Les Spectacles de la Foire.
A RMS, sauteur, danseur de corde, voltigeur ct équilibristc célèbre, faisait partie de la troupe de Saint-Edme à la foire Saint-Germain de 1718.
{Dictionnaire des Théâtres, I, 307.)
A RNOULD (Madeleine-Sophie), née en 1744, morte en 1803, célèbre actrice de l'Académie royale dc musique, joua d'abord à l'Opéra-Comique où elle débuta à la foire Saint­Germain de 1758. Dans sa Correspondance littéraire, Grimm parle ainsi de celle qui devait devenir plus tard si fameuse à divers titres : « Le théâtre de l'Opéra-Comique a fait cet hiver (février « 1758) une acquisition qui a attiré un monde infini à son spec-« tade. C'est une jeune actrice de seize ans, d'une très-jolie figure, « nommée M1Ic Arnould. La beauté de son organe jointe au désir « de plaire et de se former, tout fait concevoir d'elle les plus « grandes espérances à ceux qui aiment ce genre. » Sophie Ar­nould faisait encore partie de la troupe de l'Opéra-Comiquê lors de la réunion de ce spectacle à la Comédie-Italienne en 1762. L'un des rôles où elle obtint le plus de succès est celui de la Jus­tice dans Y Huître et les Plaideurs ou le Tribunal de la chicane, opéra comique en un acte, en prose, mêlé de morceaux de musi­que et dc vaudevilles, paroles de Sedaine, musique de Philidor, représenté à la foire Saint-Laurent en 1759 et en 17.61.
(Grimm : Correspondance litléraiie, édition Taschereau, II, 216. — Brochure intitulée : l'Huître el les Plaideurs, Paris, Hérissant, 1761. Histoire da théâtre de l'Opéra-Camique, par den Boulmiers, II, $$6.) .
A RNOULD-MUSSOT(Jean-François), néen 1734, mort en 1795, auteur dramatique et acteur forain au théâtre de l'Ambigu-Comique, dont il fut aussi directeur cn société avec Audinot, de 1769 à 1795. Foy. AUDINOT (Nicolas-Médard).